Renforcement du cadre règlementaire de sûreté et sécurité nucléaires pour le transport des matières radioactives

ARSN - Autorité de radioprotection, de sûreté et de sécurité nucléaires

RENFORCEMENT DU CADRE REGLEMENTAIRE DE SURETE ET SECURITE NUCLEAIRES

Examen d’un projet de texte sur le transport des matières radioactives

 

Abidjan, mardi 30 mars 2021 – Depuis ce matin se tient, au siège de l’ARSN, une séance de travail consacrée à l’examen du projet de texte relatif au transport des matières radioactives.

Cette importante séance réunit les experts de l’ARSN et le Collectif de Radiographie Industrielle. Les deux parties, dans un élan collaboratif, vont statuer sur le projet de texte réglementaire visant la sureté et la sécurité des matières nucléaires et autres sources radioactives lors de leur transport.

Afin d’élaborer des textes conformes à la réglementation internationale et dont l’application se fera sans difficultés, l’ARSN a mis en place une stratégie de consultation des parties prenantes. C’est dans ce cadre qu’elle associe le Collectif de Radiographie Industrielle à l’élaboration de ce texte.

Il est à noter que l’activité de radiographie industrielle constitue un enjeu majeur de radioprotection compte tenu des activités habituellement élevées des sources de rayonnement qu’elle met en œuvre.

Le résultat des travaux permettra ainsi à l’ARSN de renforcer le cadre réglementaire en matière de radioprotection, de sureté et sécurité nucléaires de notre pays.

 

A. L.

TOP