Des journées sur la radioprotection et la sécurité nucléaire prévues à Abidjan

ARSN - Autorité de radioprotection, de sûreté et de sécurité nucléaires

Pr Kouassi Goffri Marie Chantal, DG de l'ARSN CI

Abidjan- La 1ère édition des journées de l’Autorité de Radioprotection, de Sûreté et Sécurité Nucléaires (ARSN) se tiendra, les 7 et 8 novembre 2019, à Abidjan, a annoncé mardi la directrice générale de l'ARSN CI, Pr KOUASSI GOFFRI Marie Chantal lors d’une conférence de presse co-animée avec le Conseil National de Sécurité (CNS).

Ces journées serviront à informer la population sur les applications pacifiques des rayonnements ionisants et à faire connaître les activités de l’Autorité de Radioprotection, de Sûreté et Sécurité Nucléaires. Celles-ci s’articulent, notamment autour de l’inspection et contrôle des installations, de la délivrance des autorisations, de l’analyse des aliments et de l’environnement, de la surveillance des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants et de la formation en radioprotection.

Au menu de ces journées de l'ARSN, des conférences sur la coopération entre l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) et la Côte d’Ivoire ainsi que sur les enjeux de la radioprotection face aux rayonnements ionisants. Le public aura la possibilité de visiter des stands animés par des professionnels.

L’Autorité de Radioprotection, de Sûreté et de Sécurité Nucléaires est une autorité administrative indépendante créée par la loi N°2013-701 du 10 octobre 2013 portant sûreté et sécurité nucléaire et protection contre les dangers des rayonnements ionisants. Elle a pour mission la protection de la population et de l’environnement contre les effets nocifs qui résulteraient d’une mauvaise utilisation des rayonnements ionisants, rappelle-t-on.

TOP